Je me lance !!

Je vais donc tenter de faire un blog afin de raconter mon parcours vers l'adoption de mon bébé d'amour que j'espère depuis si longtemps.Je ne sais pas encore ce que je vais écrire au juste,mais bon, je verrais au fil du temps, et vous aussi par la même occasion...
J'espère pouvoir vous raconter ce qui va se passer dans les prochains mois ( en espérant que cela ne soit pas encore des années),partager avec vous mes états d'âme, mes espoirs, mes rires et peut-être mes pleurs ( en espérant qu'ils soient de joie).
J'ai envie de vous faire partager mon long parcours vers l'adoption.
Ce blog sera sans doute l'occasion de mettre par écrit toute cette aventure afin que je puisse la raconter à mon bébé plus tard pour lui montrer que, si je ne l'ai effectivement pas porté dans mon ventre, je le porte depuis très longtemps dans mon coeur et qu'elle fait déjà partie de moi.

pour les adoptants au Sénégal

Petits conseils:

MONNAIE

Le franc CFA correspond à nos anciens francs ( souvenez-vous....)

Exemple : 1 euro = 6,50 francs français = 650 francs CFA ( on enlève la virgule, c'est tout !)


TELEPHONE:

En France:
Vous aurez certainement besoin de téléphoner plusieurs fois au tribunal. Je vous conseille d'acheter une carte de téléphone "spécial Afrique". Après en avoir achetées et testées plusieurs dizaine, je trouve que la + fiable est la Nostalgie que vous pouvez acheter là: https://www.cartenligne.com/eurolatina/index.html
De fixe français à fixe sénégalais : environ 100 mn pour 7.5 euros
De fixe français à portable sénégalais : environ 50 mn pour 7.5 euros
les numéros fixes commencent par ( 00221) 33
les portables sénétel (orange) par (00221) 77

Au Sénégal:

Dans les télécentres et partout en ville auprès de vendeurs ambulants, il est possible d’acquérir une carte SIM Orange (environ 2.500 Fcfa), Tigo ou Expresso et de l’insérer dans votre mobile. Recharges de 1.000 à 25.000 Fcfa

NOTAIRE:
Si vous avez besoin d'un notaire sur Dakar, je serai ravie de vous donner les coordonnées du mien qui a un téléphone + un mail et qui a pu m'envoyer très rapidement les documents dont j'avais besoin en P.J

CHAUFFEUR :
Chauffeur discret, prudent et parlant le français parfaitement:
ADI : 00.221.77.436.59.22
Prix indicatif d’une course au Plateau (centre ville) : env. 800 à 1000 Francs CFA soit 2 euros max).
Trajet "hôtel / aéroport" : env. 4000 Francs CFA ( 6 euros)de 06 h à minuit et 5000 Francs CFA ( 7.5 euros)au-delà de minuit.

GUIDE SUR DAKAR et partout ailleurs au Sénégal

Contacter Malik au 00.221.77.545.54.37
ou malickndiaye2000@yahoo.fr

Très sympa et serviable. A recommander


HOTEL

A Dakar : j'ai réservé l'hôtel OCEANIC à quelques rues de l'Ambassade. ( environ 40 euros ch.double/ nuit). C'est un des moins chers de Dakar recommandé par "LE ROUTARD" et "LE PETIT FUTE".
Petit hôtel très propre, bien situé au centre ville si besoin de vadrouiller souvent à l'ambassade.

Petit hic peut-être si on a un enfant : pas de tv dans la chambre mais bon...y'a pire ! J'ai des photos si ça interresse quelqu'un.

Personnel très sympa.


http://www.hoteloceanicdakar.com/

A Thiès :
Résidence LAT DIOR
Également conseillé par "LE ROUTARD" et "LE PETIT FUTE".
J'y ai séjourné; il est bien ( clim,frigo ds la chambre, piscine). RAS. Chambre double 65 euros environ petit déjeuner compris.
http://www.hotel-residencelatdior.com/

AVANT ADOPTION

- Légalisation des papiers à l'ambassade du Sénégal :

Je ne me suis pas déplacée à paris. Sur les conseils d'une personne de l'ambassade ( impossible de vous dire qui car j'ai eu 5 services différents), j'ai légalisé ma lettre de motivation à la mairie puis l'ai envoyée au MAE pour qu'ils légalisent.
A première vue, ça n'a pas posé de problème pour mon dossier
- Adoption plénière : Faire une lettre à part de la lettre de motivation pour demander l'adoption plénière ( c'est ce que la juge m'a demandé)
- Changement de prénom de l'enfant / nom de famille : Faire une lettre à part pour préciser le changement de prénom de votre enfant et dire que vous voulez qu'il ait votre nom de famille ( la juge m'a téléphoné pour savoir si ma fille garderait son nom d'origine ou aurait mon nom...)
Ces documents doivent être donnés AVANT le jugement.
- correspondance : adressez tous vos courriers en recommandés internationaux ( moins de 10 euros par la poste. On ne peux pas vraiment suivre le courrier sur le net mais j'ai pu téléphoner à un numéro spécial où l'on a pu me donner des détails sur le parcours du courrier). Le courrier met entre 10 et 15 jours à arriver à destination. Un AR arrive dans votre boite aux lettres au bout de 3 semaines environ.

Les adresser à :

Monsieur le président
Tribunal Régional Hors Classe de Dakar
Palais de Justice
Bloc des Madeleines
Dakar
Sénégal

AMBASSADE

Délivrance du visa permettant l'entrée en France de l'enfant adopté:

L'adoption au Sénégal se déroule en deux phases:

1) le placement provisoire en vue d'adoption d'une durée d'une année durant laquelle l'enfant est confié à l'adoptant et qui permet la délivrance d'un visa long séjour visiteur

Les parents doivent se présenter avec l’enfant au service social du Consulat munis des documents suivants :
- L’agrément actualisé délivré par le Conseil Général de leur lieu de résidence. (Dispense si adoption de l’enfant du conjoint).
- L’ordonnance de placement provisoire en vue d’adoption délivrée par le Tribunal Régional sénégalais
- La dérogation du Président de la République du Sénégal dans le cas d’adoptants ayant un ou des enfants légitimes
- L’acte de naissance de l’enfant (copie littérale)
Si c’est un enfant abandonné dans une pouponnière départementale, ou enfant trouvé : PV de police le confiant à ladite pouponnière-
Si l’enfant a des parents biologiques connus (voir acte de naissance) : le consentement à l’adoption simple ou plénière de ces parents devant le tribunal départemental (ou devant notaire), le certificat de non rétractation de ce consentement, daté de 3 mois après le consentement, délivré par le greffe du même tribunal (ou par le même notaire)
- Le livret de famille français des parents adoptifs
- Un justificatif de l’identité et nationalité française des parents adoptifs (copie de la CNI ou passeport)
- L’engagement signé des parents adoptifs à revenir au Sénégal afin de solliciter du Tribunal Régional le jugement définitif d’adoption à l’issue de l’année de placement provisoire
- Une assurance couvrant les frais médicaux et d'hospitalisation de l'enfant durant son séjour en France. Demandez à votre caisse d’assurance maladie une attestation de prise en charge ou un courrier dans lequel il est précisé que l’enfant qui vous sera « confié en vue d’adoption » sera pris en charge par leur organisme.
ATTENTION : ce n'est pas des + simple car la sécu donne ce papier quand la personne est sur le territoire donc pas évident d'avoir ce papier même si vous expliquez que sans ce papier il n'y aura pas de visa...
Munissez vous de la convocation du juge, de votre agrément et d'un acte de naissance de l'enfant, ça vous aide à prouver que vous adopter.

- Le passeport sénégalais de l’enfant
· Avec l'ensemble de ces documents le Consulat sollicite du Ministère l'autorisation de délivrance du visa.
Si avis favorable, un rendez-vous vous sera proposé auprès du service des visas; vous devrez vous munir de l'ensemble des documents, du passeport sénégalais de l’enfant, de 2 photos d’identité et 65 000 Frs CFA ( 100 euros) pour la demande de visa.

Le visa long séjour visiteur valant titre de séjour est délivré pour des périodes modulables pouvant aller jusqu'à 12 mois.
ATTENTION : il faut donc écrire 10 mois après votre rentrée à la juge en lui reprécisant bien que vous souhaitez une adoption plénière et que le visa de l'enfant expire à X date et que vous devez être en possession de ce jugement avant l'expiration du visa.

AU RETOUR EN FRANCE
Les parents adoptifs doivent simplement faire enregistrer l'enfant:
- Auprès de la direction territoriale de l'OFII ( office français de l'imigration et de l'intégration) d'après les documents de l'ambassade mais quand j'ai téléphoné ils m'ont dit que les mineurs ne devraient pas avoir de visa immigré long séjour et donc ne s'occuperaient de rien...les joies de l'administration !
- Auprès du CG en envoyant copie du visa de l'enfant

2) le jugement définitif d'adoption qui permet la délivrance d'un visa long séjour adoption

Les parents doivent se présenter avec l’enfant au service social du Consulat munis des documents suivants :
- L’agrément délivré par le Conseil Général de leur lieu de résidence (actualisé) (Dispense si adoption de l’enfant du conjoint)
- Le jugement d’adoption délivrée par le Tribunal Régional sénégalais
- Le certificat de non appel de ce jugement délivré un mois minimum après le jugement par le Tribunal Régional sénégalais
- La dérogation du Président de la République du Sénégal dans le cas d’adoptants ayant un ou des enfants légitimes
- Copie littérale des actes de naissance de l'enfant avant et après adoption; l'acte après l'adoption mentionnant le nom du parent ou des parents adoptants.- Si c’est un enfant abandonné dans une pouponnière départementale, ou enfant trouvé : PV de police le confiant à ladite pouponnière
- Si l’enfant a des parents biologiques connus (voir acte de naissance) :
le consentement à l’adoption simple ou plénière de ces parents devant le tribunal départemental ( ou devant notaire) ,
le certificat de non rétractation de ce consentement, daté de 3 mois après le consentement, délivré par le greffe du même tribunal (ou par le même notaire)
- Le livret de famille français des parents adoptifs
- Un justificatif de l’identité et nationalité française des parents adoptifs (copie de la CNI ou passeport)
- Le passeport sénégalais de l’enfant portant son nouvel état civil

· Avec l'ensemble de ces documents le Consulat sollicite du Ministère des Affaires Etrangères l'autorisation de délivrance du visa.

· Si avis favorable, un rendez vous vous sera proposé auprès du service des visas; vous devrez vous munir de l'ensemble des documents, du passeport sénégalais de l’enfant, de 2 photos d’identité et 10 000 FCFA ( 15 euros environ) pour la demande de visa.

Le visa long séjour adoption est valable 1 an.
Durant ce délai, les parents adoptifs doivent saisir le parquet du tribunal de grande instance de Nantes pour une vérification d'opposabilité du jugement du tribunal sénégalais.
Ensuite l'acte de naissance sera transcrit au service central de l'état civil à Nantes ./.

CARNET DE SANTE DE L'ENFANT

Il est à demander à la PMI du CG

CONTACTS UTILES

AMBASSADE DE FRANCE :
Hervé LE FOLL
Chef du service social
Consulat Général de France à Dakar

herve.le-foll@diplomatie.gouv.fr

MAI:
Madame Brigitte LHERITIER

Brigitte.LHERITIER@diplomatie.gouv.fr

LA CAF

Allocation de base

Selon votre plafond de ressources 2008

177.95 / mois et par enfant pendant 36 mois

prime d'adoption:

Le placement en vue d'adoption donne droit à la prime d'adoption selon votre plafond de ressources 2008

la prime est de 1779.43 euros

Complément de libre choix d'activité:

Pendant les 6 mois après l'adoption, que l'on veuille cesser de travailler ou travailler à temps partiel, la CAF verse au minimum 139.53 euros/mois

pour les solos : l'allocation de soutien familial

Toujours selon le plafond de ressources 2008, la CAF verse 87.14 euros/mois jusqu'au 20 ans de l'enfant ( sauf si il y a vie en commun, mariage..)

7 commentaires:

catherine a dit…

merci pour toutes ces petites infos pratiques
As-tu acheté le guide du routard ? Je le trouve pas mal fait même si on a pas trop le temps de faire plein de tourisme quand on va chercher notre enfant.

Fabienne a dit…

bonjour !!
blog à la fois très émouvant et plein d'infos !!
et surtout... très jolie petite fille mademoiselle Cali !! ;)
nous aussi voudrions adopter au Sénégal... mais quelle galère pour trouver des enfants adoptables...
avez vous des contacts sur place ?
pour des infos ou des pistes, ou juste pour un petit coucou, vous pouvez me contacter sur mon mail : fabby42@gmail.com
plein de bonheur à vous 2 !!
Fabienne

Anonyme a dit…

Bonjour

Votre blog est génial...Pourquoi n'y a t il plus de nouvelles récentes?
J 'espère que tout va bien
malou

Anonyme a dit…

Re bonjour,

Nous partons au sénégal très bientot pour l'adoption d'une petite fille qui a encore sa famille d'origine. On nous avait conseillé un avocat. En as tu pris un?
Sinon, si en avez le temps, l'envie, le contact de votre notaire m'interesserait bien.

Bonnes vacances et profitez bien!!!

Anonyme a dit…

J'oubliais, mes coordonnees

Celine BERTRAND
celfebvre@yahoo.fr

Anonyme a dit…

Bonjour,
Nous arrivons 3 ans après ce blog. Le Sénégal a fermé ses portes et à suspendu les adoptions à l'international depuis Nov. 2011 Avez-vous été confronté à cela depuis ? Quelqu'un a t-il pu adopter depuis ?
Nous avons déposé deux dossiers. 1 au tribunal de Dakar par courrier normal et un au tribunal de Thiès que nous avons remis lundi 06/01/2014 en main propre. Nous sommes rentrés depuis, et attendons des nouvelles, avec une lueur d'espoir.
Si vous avez des informations, des noms, des numéros pour nous aider à y arriver, nous sommes à l'écoute.
Bien à vous tous et bravo pour ceux qui y sont parvenus.

Olivier et Marie

Anonyme a dit…

Bonjour,
Nous rentrons du Sénégal et après un rendez-vous au Consulat l'espoir de pouvoir adopter là-bas est plus que compromis en effet la personne nous a même dit que ce n'était pas la peine de déposer de dossier au Tribunal car les dossiers ne seraient pas traiter. Seul les dossiers déposer avant novembre 2011 ont l'espoir d'aboutir.
Dur dur, surtout que nous avons rencontrés la petite puce que nous devons adopter. Les parents souhaitant nous la confier en vue d'une adoption.
Et vous avez vous eu de nouvelles des tribunaux ?
A bientôt